S’initier aux méthodes et outils de contrôle de gestion

  • Durée : 4 jours
  • Modalité et moyens pédagogique : Démonstrations, Exercices, Cas pratiques
  • Certifications : Aucune

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les techniques de contrôle de gestion
  • Connaître les principaux outils de contrôle de gestion et être en mesure de les mettre en oeuvre.

Niveau requis

Savoir lire et comprendre un bilan

Public concerné

Contrôleurs de gestion juniors, comptables, responsables comptables et financiers, chefs de projets.

Tarif

  • Informations et tarifs (pouvant varier en fonction des prérequis du stagiaire)

Programme

  • Le métier de contrôleur de gestion

    Rôle et positionnement dans les organisations
    Outils construits (Reporting, tableaux de bord, budget, analyse des coûts)
    Qualités requises et difficultés du métier

  • Apports de la comptabilité générale et de l'analyse financière

    Les grandes masses du bilan et l'équilibre financier
    Gérer le besoin en fonds de roulement en cohérence avec l'évolution de l'activité
    L'analyse du compte de résultat

  • Calculer les coûts de revient

    Construction et utilisation de la comptabilité analytique
    Principales méthodes de calcul des coûts (Coût complet, coût partiel, coût marginal, coût standard)
    Limite des méthodes traditionnelles de coûts
    Mise en oeuvre de la méthode ABC selon la logique de consommation de ressources
    (identification des activités, affectation des coûts, identification des inducteurs d'activité, imputation des coûts aux produits)

  • Construire les budgets

    Les principales étapes de construction budgétaire
    La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage, le calendrier
    Enjeux des principaux budgets (Budget commercial, budget de production, budget des frais de fonctionnement, budget et mesure de la rentabilité des investissements, budget de trésorerie)
    Organiser le contrôle budgétaire et l'analyse des écarts

  • Concevoir et mettre en oeuvre des tableaux de bord efficaces

    Comprendre les exigences du reporting et des tableaux de bord
    Identifier les facteurs-clés de succès
    Choisir les indicateurs d'éclairage, de pilotage et de résultat les plus significatifs
    Positionner les objectifs-cibles par indicateur

  • Synthèse de la session

    Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    Bilan oral et évaluation à chaud

Certification

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