Perfectionner ses pratiques managériales

  • Durée : 3 jours
  • Modalité et moyens pédagogique : Démonstrations, Exercices, Cas pratiques
  • Certifications : Aucune

Objectifs pédagogiques

  • Développer une pratique de management qui vise à favoriser l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
  • Accroître la cohésion de l'équipe en développant un système de communication et des relations plus efficaces.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les
connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers hiérarchiques, managers fonctionnels, managers transversaux, chefs de projets.

Tarif

  • Informations et tarifs (pouvant varier en fonction des prérequis du stagiaire)

Programme

  • Introduction

    Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
    Production de groupe sur les qualités d'un bon manager
    Feuille de route et programme de la session de formation

  • Manager par objectif

    Fixer des objectifs productifs
    Impliquer ses collaborateurs
    Dispositif d'évaluation des objectifs

  • Augmenter l'engagement des membres de son équipe

    Les valeurs de l'entreprise, la culture d'entreprise
    Les règles, contrats et fonctions au sein de l'équipe
    Le profil de l'équipe : l'identification des savoir-faire
    Le positionnement du manager

  • Le développement d'une équipe responsable

    Les principes d'animation d'une équipe
    Tenir compte des rapports de force
    Les outils de travail collaboratif
    L'animation par la délégation, l'animation par le coaching et l'animation par la communication

  • Les relations entre les composantes de l'équipe

    Les techniques de l'écoute active
    La gestion des tensions interpersonnelles
    Typologies de comportements rencontrés
    Les comportements adaptés
    Reconnaître ses erreurs
    Les signes de reconnaissance

  • Les outils de développement des relations et de l'autonomie

    L'élaboration de plans d'actions et de tableaux de bord
    Les entretiens de suivi d'activités
    Les entretiens de recadrage (Formuler une remarque, Formuler une critique)
    Les entretiens "minutes" : félicitation et réprimande
    Mises en situation filmées

  • Synthèse de la session

    Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    Bilan oral et évaluation à chaud

Certification

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