Initiation – 3DS MAX

  • Durée : 10 jours
  • Modalité et moyens pédagogique : Démonstrations, Exercices, Cas pratiques
  • Certifications : TOSA

Objectifs pédagogiques

  • Modéliser des objets complexes
  • Créer et modifier des objets
  • Utiliser les lumières
  • Gérer les caméras et finaliser une scène 3D

Niveau requis

Très bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de Windows).
La pratique d'un logiciel de création d'images est fortement souhaitée.

Public concerné

Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo et infographistes 2D et 3D.

Tarif

  • Informations et tarifs (pouvant varier en fonction des prérequis du stagiaire)

Programme

  • Rappels des bases 3D et interface

    Présentation de l'espace de travail
    Orientation dans l'espace 3D
    Manipulation d'objets dans l'espace 3D
    Gestion des préférences et des réglages graphiques
    Organisation des outils

  • Modélisation

    Création et modifications de primitives 3D
    Modification des points de pivots
    Utilisation des différents types de magnétismes
    Création de formes 2D et import de formes Illustrator
    Présentation et utilisation des modificateurs
    Conception d'objets composés

  • Modélisation avancée

    Édition de maillage, modélisation polygonale
    Pertinence des modificateurs spécifiques
    Analyse de la topologie
    Gestion des objets et des éléments
    Approches du lissage dynamique
    Modélisation pour l'animation
    Modélisation surfacique et maillée

  • Texturing / Shading

    Présentation de l'éditeur de matériaux
    Importation d'images
    Textures procédurales
    Développement des coordonnées UVW
    Création des matériaux Vray / Mental Ray

  • Animation

    Création d'une animation simple
    Hiérarchies d'objets
    Exploitation de l'éditeur graphique
    Les différents contrôleurs d'animation
    Cinématique directe et cinématique inverse
    Gestion simple d'un Biped avec Character Studio

  • Mise en scène et éclairage

    Caméras et réglages
    Lumière standard
    Lumière photométrique
    Illumination globale

  • Rendu

    Paramètres de rendu basique
    Choix du format de sortie
    Rendu ActiveShade
    Options de rendu intégrées
    Rendu Mental Ray / Vray
    Rendu en réseau
    Finalisation d'une scène 3D
    Système de passes de rendu
    Base du compositing des images rendues

Certification

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