Objectifs pédagogiques
- Avoir les techniques nécessaires de relances (juridiques et financières)
- Régulariser les impayés.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Dirigeants, membres des services comptabilité, crédit managers, souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.
Tarif
- Informations et tarifs (pouvant varier en fonction des prérequis du stagiaire)
Programme
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Prévention des impayés et optimisation fiscale
Mettre en place un scoring et surveiller son encours clients
Comment calculer le ratio client - D.S.O.(Days Sales Outstanding)
Optimiser sa fiscalité
Conditions de la déductibilité fiscale de la provision des créances clients
Impact des impayés clients sur la trésorerie
Savoir surveiller les composants du besoin en fonds de roulement (impactant la trésorerie)
Nouveau client : savoir lire et interpréter un bilan et un compte de résultat
Pourquoi surveiller l'état financier des gros clients -
Les relances clients
La relance téléphonique
Les conseils pour relancer efficacement
La relance offensive
Les mesures conservatoires
La prescription
La saisie conservatoire
La mise en demeure
L'injonction de payer
Le recouvrement des chèques sans provision
Le protêt -
Droit des procédures collectives
Définition et schéma de la procédure collective
Cessation de paiement
Redressement judiciaire et liquidation judiciaire
Cessation des paiements et impacts sur votre entreprise
Savoir anticiper la cessation de paiement d'un client -
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud