Développer son intelligence émotionnelle : une compétence clé au travail

  • Durée : 4 jours
  • Modalité et moyens pédagogique : Démonstrations, Exercices, Cas pratiques
  • Certifications : Aucune

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles pour être plus efficace
  • Développer votre ouverture émotionnelle
  • Appliquer un programme personnalisé pour gérer vos émotions

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Public concerné

Toute personne désireuse d'utiliser et développer ses capacités créatives, acteurs impliqués dans l'innovation (chefs de produits, chefs de projets...)

Tarif

  • Informations et tarifs (pouvant varier en fonction des prérequis du stagiaire)

Programme

  • Les aspects positifs et négatifs du stress

    Les mécanismes psychophysiologiques du stress
    Les trois phases du stress
    Effets : stress aigu et stress chronique

  • Mieux se connaître par rapport aux émotions

    Faire le point pour soi à partir d'un auto-diagnostic
    Mesurer son quotient émotionnel
    Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions

  • Comprendre le fonctionnement des émotions

    Les 6 émotions de base : du déclencheur aux comportements d'adaptation
    Les mécanismes émotionnels principaux
    L'impact sur les relations et sur la performance

  • Développer sa conscience émotionnelle

    Sentir, explorer ses émotions
    Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées
    Exprimer et partager son ressenti émotionnel
    Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d'empathie

  • Gérer ses émotions

    Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation et de désensibilisation
    Gérer les émotions d'arrière-plan en satisfaisant ses besoins
    Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles
    Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme

  • Synthèse de la session

    Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
    Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    Bilan oral et évaluation à chaud

Certification

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