Objectifs pédagogiques
- Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles pour être plus efficace
- Développer votre ouverture émotionnelle
- Appliquer un programme personnalisé pour gérer vos émotions
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Public concerné
Toute personne désireuse d'utiliser et développer ses capacités créatives, acteurs impliqués dans l'innovation (chefs de produits, chefs de projets...)
Tarif
- Informations et tarifs (pouvant varier en fonction des prérequis du stagiaire)
Programme
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Les aspects positifs et négatifs du stress
Les mécanismes psychophysiologiques du stress
Les trois phases du stress
Effets : stress aigu et stress chronique -
Mieux se connaître par rapport aux émotions
Faire le point pour soi à partir d'un auto-diagnostic
Mesurer son quotient émotionnel
Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions
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Comprendre le fonctionnement des émotions
Les 6 émotions de base : du déclencheur aux comportements d'adaptation
Les mécanismes émotionnels principaux
L'impact sur les relations et sur la performance -
Développer sa conscience émotionnelle
Sentir, explorer ses émotions
Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées
Exprimer et partager son ressenti émotionnel
Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d'empathie -
Gérer ses émotions
Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation et de désensibilisation
Gérer les émotions d'arrière-plan en satisfaisant ses besoins
Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles
Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme
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Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud