Animer une réunion commerciale

  • Durée : 3 jours
  • Modalité et moyens pédagogique : Démonstrations, Exercices, Cas pratiques
  • Certifications : Aucune

Objectifs pédagogiques

  • Préparer et animer efficacement une réunion commerciale
  • Transmettre les informations tout en impliquant et motivant votre force de vente

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Public concerné

Directions, managers, services marketing et services techniques ou toute personne à vocation commerciale dans tous types de structures.

Tarif

  • Informations et tarifs (pouvant varier en fonction des prérequis du stagiaire)

Programme

  • Préparer et structurer une réunion commerciale stimulante et motivante

    Préparer la forme (outils pratiques de communication, supports à utiliser de préférence,types d'animation)
    Préparer le fond (Définir un ordre du jour pertinent, organiser les thèmes de la réunion,définir des règles de jeu en fonction des objectifs de chaque thème)
    « Vendre » la réunion à l'équipe commerciale
    Définir les objectifs
    Choisir les participants
    Préparer sa réunion sur un plan matériel et organisationnel et se mettre en condition
    Mobiliser les participants conviés
    Adapter le mode de réunion au sujet : les réunions « flash » ou régulières

  • Animer la réunion

    Affirmer son leadership (Production / animation, leadership de l'animateur, postures de l'animateur : empathie / projection, cas particulier des réunions à distance)
    Respecter différentes étapes (Présenter les objectifs, suivre le fil conducteur, conclure en dressant le plan d'actions, établir le compte rendu)
    Provoquer les échanges et le partage des bonnes pratiques entre les participants
    Animer des mises en situation et jeux de rôles : du lancement au débriefing
    Réunions « flash » ou réunions régulières : les facteurs clés de succès

  • Utiliser la réunion pour développer les compétences de l'équipe

    Entraînement aux techniques de vente
    Entraînement à la présentation de l'offre et/ou de l'entreprise
    Echanges de bonnes pratiques

  • Conduire la réunion

    Adopter la posture du leader charismatique
    Maîtriser le langage non verbal pour encore mieux mobiliser
    Connaître les différentes phases de la vie d'un groupe pour adapter son rythme
    Maîtriser les techniques d'animation commerciale
    Directivité ou non-directivité
    Faire preuve d'assertivité
    Gérer les situations conflictuelles
    Reformuler pour faire avancer la réunion
    Argumenter pour « vendre » son message
    Répondre aux objections
    Décrypter la personnalité des participants pour mieux communiquer
    Identifier les profils des participants
    Adapter sa posture et son discours pour mieux communiquer

  • Synthèse de la session

    Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
    Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    Bilan oral et évaluation à chaud

Certification

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