Améliorer sa communication au quotidien

  • Durée : 4 jours
  • Modalité et moyens pédagogique : Démonstrations, Exercices, Cas pratiques
  • Certifications : Aucune

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de l'origine de vos comportements
  • Comprendre les principes qui permettent de faire passer un message
  • Choisir le type de question adapté à l'information recherchée
  • Utiliser les techniques de l'écoute active
  • Distinguer les niveaux de langage
  • Comprendre clairement la situation de l'interlocuteur
  • Utiliser une technique appropriée pour traiter les objections
  • Acquérir une trame pour construire une argumentation impactante.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Public concerné

Assistants, techniciens, agents de maîtrise ou tout salarié souhaitant améliorer son efficacité relationnelle.

Tarif

  • Informations et tarifs (pouvant varier en fonction des prérequis du stagiaire)

Programme

  • La prise de conscience de l'origine de ses comportements

    La théorie de l'Iceberg
    Le filtre et ses obstacles dans la communication

  • Les principes qui permettent de faire passer un message

    Le schéma de la communication
    Le rôle et les responsabilités respectives de l'émetteur et du récepteur dans la communication
    Les 3 dimensions de la communication et leur impact dans la transmission d'un message

  • Le type de question adapté à l'information recherchée

    Les questions ouvertes et fermées
    Les 3 forces des questions

  • Les techniques de l'écoute active

    La communication ping-pong et sa limite à la sphère sociale
    Les caractéristiques de l'écoute active : la recherche de la note finale
    Les compléments à l'attitude d'écoute active
    Le principe de la reformulation

  • Les niveaux de langage

    Le différentiel sémantique à l'origine des incompréhensions
    Les pièges de l'utilisation du verbe "être"
    La différence entre faits et évaluation

  • La compréhension de la situation de l'interlocuteur

    La grille "DOG" pour décortiquer le discours de l'interlocuteur
    Le réflexe questionnement pour éviter l'incompréhension

  • L'utilisation d'une technique appropriée pour traiter les objections

    Les attitudes face aux objections
    La logique d'addition à la place de la logique d'opposition
    Le principe de l'accusé de réception

  • L'acquisition d'une trame pour construire une argumentation impactante

    Le mélange d'éléments objectifs et subjectifs pour construire un argument
    La trame FOSIR en 5 étapes

  • Synthèse de la session

    Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    Bilan oral et évaluation à chaud

Certification

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